Esquisse historique de la Fondation

L’histoire de la Fondation Stanley Thomas Johnson est complexe. Des recherches historiques nous aident à comprendre la création de la Fondation et les motivations qui la sous-tendent. Une tentative d’investigation.
Sur la base de recherches historiques et de textes de Marcel Brengard & Peter Miles

La fondatrice

Une chose est sûre : la Fondation doit son nom à l’industriel britannique Stanley Thomas Johnson. Mais il n’est pas certain que sa création puisse lui être attribuée. La Fondation doit plutôt son existence à sa femme, June Mary Johnson, et à son mandataire bernois Hugo Spühler. Selon ses propres indications, celui-ci a convaincu la veuve de léguer par testament toute la fortune du couple à une fondation caritative. Celle-ci devait être créée à Berne après la mort de June et prendre le nom de son défunt mari.

Stanley Thomas Johnson

* 10.06.1910; † 01.02.1967

Mary June Johnson

* 28.03.1931; † 07.04.1969

Vers la Fondation actuelle

Stanley Thomas Johnson mourut en 1967 et légua tous ses biens à sa femme June. Celle-ci décéda à son tour en 1969, deux ans seulement après son mari. La Fondation Stanley Thomas Johnson tint sa première séance six mois après sa mort déjà. Selon les dernières volontés de June, la Fondation devait allouer des fonds pour encourager l’art, la musique, le théâtre, des projets d’aide internationaux et d’aide en cas de catastrophe, ainsi que la recherche scientifique. Mais la première décennie fut marquée non pas par le soutien à des projets, mais principalement par le transfert des actifs de la succession de June Johnson au pouvoir discrétionnaire de la Fondation. Ce n’est qu’au cours des années 1980 que celle-ci déploya pleinement ses effets et finança toujours plus de projets d’organisations les plus diverses. Une vingtaine d’années plus tard, le domaine de la formation vint s’ajouter, qui finançait désormais des bourses ou des projets scolaires complets dans le canton de Berne. Dans les années 2000, la Fondation chercha aussi à collaborer avec des organisations professionnelles auxquelles elle pouvait avoir recours au besoin pour des expertises. Dans l’optique de la collaboration avec des experts, le Conseil de fondation mit un terme, en 2013, au soutien à des projets de recherche en médecine et collabora, de 2014 à 2018, avec l’Académie suisse des sciences médicales. Dans le domaine de la formation, le Conseil lança en 2016 le projet pilote « Deuxième chance pour une première formation ». Depuis 2019, la Fondation soutient en outre pendant trois ans deux projets du Swiss Tropical and Public Health Institute dans le domaine de la gestion de la santé dans les camps de réfugiés. En cette même année 2019, la Fondation fête ses cinquante ans d’existence.

En savoir plus sur notre histoire.